Viviane ALBERTI 08/09/2018 – 27/09/2018

Fortement impressionné par le génie créatif de G. Braques et G. Richter, je suis dans une voie de création permanente, qui l’a rend éclectique parfois !
La nature nous abreuve de couleurs et de formes dans tout ce qui l’a compose ; il suffit de prendre le temps d’attarder son regard sur ce qui nous émeut.
Turner par ses couleurs, Monet ses lumières et Zao-Woo-Ki ses transparences ont fortement influencés ma démarche artistique.

Viviane Alberti dite VAP

 

Les tableaux de Viviane Alberti sont frappés d’une transparence particulière.

Elle porte le regard dans des strates profondes, non pas dans les abysses, mais au contraire dans des sphères traversées par la lumière, dans un mouvement puissant qui se révèle aux yeux des observateurs.
La réalisation de courbes et tourbillons audacieux dans «Éole et Circonvolutions » semble émaner d’un organisme vivant soumis à une forte pression.
Alberti se limite à un choix de couleurs exclusif qui permet de passer d’un mélange de tons noir-blanc à l’orange-ocre seulement.
C’est ainsi qu’elle réussît à obtenir un jeu de nuances qui, avec une mise en évidence discrète, laisse apparaître peu de matière dans le caractère sérieux de la composition.
«Architecture» brise à travers les gestes animés organiques les formes rectangulaires reposantes qui déterminent le centre de l’image.
Alberti les dissout dans la périphérie avec légèreté, comme si elle voulait les fondre, ce qui redonne du dynamisme à la composition.
La fluidité, par le biais de la réduction des pigments de couleurs des tons connus dans le centre, dégage un environnement sombre brillant.
Ainsi l’artiste crée un espace d’image qui balance de manière merveilleusement calme.
Les structures y apparaissent et disparaissent en partie dans l’émail, semblables à des silhouettes dans la brume de la métropole.

Traduction de l’article D’Ingrid Gardill (critique d’art) – KUNST HEUTE INTERNATIONAL 2016.


Gezien ik erg onder de indruk ben van het creatief genie van G. Braques en G. Richter, ben ik permanent bezig met creëren, soms zelfs eclectisch!
De natuur overstelpt ons met kleuren en vormen in alles wat er deel van uitmaakt; het volstaat de tijd te nemen om onze blik te laten rusten op hetgeen ons ontroert.
Turner zijn kleuren, Monet zijn licht en Zao-Woo-Ki zijn helderheid hebben mijn artistieke ontwikkeling sterk beïnvloed.

Viviane Alberti alias VAP

 

De schilderijen van Viviane Alberti bezitten een bijzondere helderheid.
Ze leidt de blik in diepe lagen, niet in de afgrond, maar in tegendeel in sferen doorspekt met licht, in een krachtige beweging die zich openbaart voor de ogen van de toeschouwers. Het maken van gedurfde curves en wervelingen in «Éole et Circonvolutions » lijkt ontstaan te zijn uit een levend organisme dat aan een sterke druk onderworpen is. Alberti beperkt zich tot een keuze van exclusieve kleuren wat toelaat over te gaan van een mengeling zwart-wit tonen naar enkel oranje-oker.
Zo slaagt ze erin een spel van schakeringen te krijgen die, met een discrete vanzelfsprekendheid, weinig materie laat zien in het ernstige karakter van de compositie.
«Architecture» breekt door doorheen geanimeerde bewegingen van rustige rechthoekige vormen die het centrum van het beeld bepalen. Alberti ontbindt ze behendig in de periferie, alsof ze ze wilde smelten, hetgeen opnieuw een dynamiek geeft aan de compositie.
De soepelheid, door middel van de beperking in kleurpigmenten in de gekende tonen in het centrum, onthult een sombere schitterende omgeving.
Zo creëert de kunstenares een beeldruimte die op een wonderbaarlijk rustige wijze balanceert. De structuren komen en gaan deels in de email, vergelijkbaar met silhouetten in de mist van de metropool.

Vertaling van het artikel van Ingrid Gardill (kunstcriticus) – KUNST HEUTE INTERNATIONAL 2016.